vendredi 11 juin 2010

Les relations entre réseaux sociaux virtuels et diversité

Nous vous proposons de découvrir notre communication, présentée à l'occasion du Colloque "Diversités. Regards croisés des chercheurs et des praticiens",le 10 juin 2010 au campus de l'Essec CNIT La Défense. Dans le prolongement des rencontres internationales de la Diversité qui se déroulent chaque année depuis 2005 à Corte (Corse), ce colloque était organisé par l’ESSEC, l’IAS avec les associations professionnelles (AFMD, ANDRH) et académiques et le soutien de L’Oréal.

Notre intervention s'est déroulée dans le cadre de l'atelier "Communiquer sur la politique de Diversité",animé par Aline Scouarnec (Université de Caen et ESSEC) et George-Axelle Broussillon (L’Oréal), avec communications de chercheurs et témoignages de praticiens : Cécile Vallet et Véronique Guyot (Propédia), Christian Sanchez (LVMH), Jean-Christophe Despres (SOPI communication), Laurent Depont (Groupe France Télécom Orange),

Les relations entre réseaux sociaux virtuels et diversité

Cette communication constitue une introduction à une réflexion sur deux sujets particulièrement contextuels, les réseaux sociaux et la diversité. La nécessité de la diversité de son réseau et l’enrichissement apporté, aussi bien personnellement que professionnellement, ont d’ores et déjà fait l’objet de nombreuses recherches. Les bénéfices de la diversité dans l’entreprise sont durablement établis, nous avons donc préféré dans cette communication nous attacher à nous interroger sur la diversité des relations potentielles ou effectives.
Dans ce nouvel espace social, il nous a semblé intéressant d’isoler la cible des boomers qui de prime abord semble accuser un certain retard sur l’usage des technologies et spécifiquement des réseaux sociaux. En anticipation de la période de transition liée au passage de la retraite, il nous a semblé opportun d’étudier les liens au sein des réseaux sociaux aussi bien virtuels que réels. Ceci nous amène à nous interroger sur la forme dont peut se manifester la diversité au sein des réseaux sociaux virtuels et plus spécifiquement pour les boomers.

Les auteurs :
Cécile Vallet et Véronique Guyot sont doctorantes en année propédeutique au sein de Propédia - LIPSOR/CNAM (ED415) / Paris